Monde Michael Schumacher est toujours dans le coma après son accident de ski à Méribel, il y a plus d'un mois. L'état du septuple champion du monde connait un léger mieux puisque les médecins ont décidé, la semaine dernière, de commencer la phase de réveil. Malgré le petit espoir que Schumi se réveille rapidement et retrouve l'ensemble de ses capacités, les experts ne se sont pas très confiants à ce sujet.

"Se réveiller d’un coma, ce n’est pas comme dans les films. C’est un processus qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour la famille, c’est une période stressante et horrible. La crainte initiale de savoir si la personne va rester en vie est remplacée par les éventuelles futures séquelles du patient. Les effets d’une blessure cérébrale peuvent être terribles pour un individu. Ils peuvent totalement chambouler votre vie au quotidien: marcher, parler, penser… Mais aussi changer une personnalité", explique Luke Griggs à la BBC.

La BBC a également interrogé Mark Smith, un infirmier britannique dont le fils de 16 ans était dans un coma artificiel après un accident de vélo. "On pense que tout va aller très vite mais ce n'est pas le cas. Alors que l'accident s'est produit en juillet 2013, Bryan a prononcé ses premiers mots juste avant Noël et mis à jour son statut Facebook pour la première fois il y a seulement quelques jours", raconte-t-il.

Selon une étude publiée dans The Lancet, environ un cinquième des adultes atteints d'une lésion cérébrale sévère connaîssent une bonne récupération.

Dr Peter Kirkpatrick, un neurochirurgien britannique de premier plan, basé à l'hôpital d'Addenbrooke à Cambridge, dit qu'il est "extrêmement improbable" que Michael Schumacher soit de retour à son niveau de santé précédent sa chute, mais il insiste sur le fait que c'est "médicalement possible."