Le 23 avril dernier, l'astronaute français Thomas Pesquet s'est envolé pour une mission dans la Station Spatiale internationale (ISS), en compagnie de trois autres astronautes. Durée de l'exploration : 6 mois. Durant cette période, ils vont effectuer diverses expériences scientifiques. Mais pour beaucoup de passionnés d'astronomie, la question revient souvent : combien gagne un astronaute ? Le Midi Libre a tenté d'y voir plus clair en expliquant que le salaire variait selon les grades. Et selon le journal français, l'astronaute serait plutôt bien payé.

Partir loin de ses proches pendant de longs mois pourrait s'avérer à certains moments difficiles pour Thomas Pesquet. Ses sacrifices sont donc compensés par un salaire attractif. Selon le statut marital et le nombre d'enfants à charge, les revenus d'un astronaute peuvent varier de 6.197,55 euros à 6.927,94 euros net, pour un débutant qui est au stade A2. 

Pour Thomas Pesquet, la situation est différente. Diplômé en tant qu'ingénieur aéronautique en Occitanie, l'astronaute de 43 ans figure au dernier grade (A4), puisqu'il a déjà effectué un vol dans l'espace. En d'autres termes, il touche entre 8.886,75 et 9.778,49 euros net par mois. Le calcul est donc simple : Thomas Pesquet gagnera au moins 53.320,50 euros pour ses 6 mois de mission.

Par ailleurs, le Midi Libre ajoute également que l'Agence spatiale européenne recrute. Si jamais cela vous intéresse...