Monde

Un homme de 25 ans qui circulait sur une trottinette électrique est mort lundi soir après avoir percuté un camion à Paris, dont le chauffeur a été placé en garde à vue, a-t-on appris mardi de sources concordantes, confirmant une information d'Europe 1.

L'accident s'est produit lundi vers 22H30 dans le 18e arrondissement, dans le quartier populaire de la Goutte d'Or. L'utilisateur de la trottinette, qui a fait un "refus de priorité", selon une source proche du dossier, a été évacué en arrêt cardio-respiratoire et a succombé à ses blessures à l'hôpital, a indiqué les pompiers.

Apparues il y a un an, les trottinettes - évaluées à environ 20.000 dans la capitale - sont devenues un véritable casse-tête pour la mairie de Paris, faute de loi pour les réguler.

Pour rappel, pas plus tard qu'il y a cinq jours, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait, depuis un pupitre où figurait la mention "Trottinettes à Paris : en finir avec l'anarchie" annoncé une série de mesures destinées à lutter contre les dérives que causent les engins de mobilité douce dans la capitale française (stationnement dans des zones dédiées, vitesse réduite, etc.). A Paris, une dizaine d'opérateurs gèrent quelque 20.000 trottinettes électriques en free-floating.

Bien qu'aucun décompte officiel n'existe - en attendant la mise en place prochaine d'un "observatoire de la sécurité routière" pour mesurer l'accidentologie -, de récents accidents impliquant des trottinettes ont défrayé la chronique.

En avril, un piéton âgé avait été percuté par une trottinette à Levallois-Perret et n'a pas survécu au choc, selon la presse.