Un appel du Premier ministre canadien Justin Trudeau à rester chez soi durant la pandémie de Covid-19, publié sur le réseau social Twitter et relayé par des célébrités, est devenu mardi viral.

Dans une vidéo d'une minute, Justin Trudeau explique aux Canadiens que le Covid-19 "frappe fort à travers la planète, à travers le pays" avant de répéter les consignes d'usage: se laver les mains fréquemment, rester chez soi, garder deux mètres de distance et éviter les rassemblements.

"Il y en a qui ne suivent pas encore ces consignes, alors c'est maintenant le temps de le faire avant qu'il ne soit trop tard", avertit-il, les traits tirés, dans cette vidéo enregistrée dans la cuisine de sa résidence d'Ottawa, où il se trouve en isolement volontaire après que son épouse a été diagnostiquée positive au coronavirus.

Mardi matin, la vidéo, diffusée avec les hashtag #RestezChezVous et #EcraserLaCourbe, avait généré plus d'un million de vues et été partagée plus de 19.000 fois sur Twitter.

"J'ai besoin de votre aide, j'ai besoin que vous partagiez ce message avec vos contacts", lance le Premier ministre, suivi par plus de 4 millions de personnes, en taguant des célébrités canadiennes comme l'acteur Ryan Reynolds et le musicien Michael Bublé.

Mardi, le Canada recensait 2.176 cas de personnes contaminées au coronavirus et 25 décès.