Monde Ce qui constitue l’attrait de cet ouvrage, ce sont les gros plans sur des familles moins connues du grand public.

Voilà un volumineux ouvrage qui est en fait un très intéressant répertoire des différentes dynasties de ce monde, et pas uniquement d’Europe.

Philippe Delorme, qui fut longtemps journaliste au magazine Point de Vue et qui compte à son actif une quarantaine de livres dont une très émouvante biographie du petit roi Louis XVII, héritier de Louis XVI et Marie-Antoinette, supplicié jusqu’au bout à la prison du Temple, dresse un inventaire de 63 familles.

Les plus connues sont évidemment répertoriées : les Windsor, Grimaldi, Romanov, Saxe-Cobourg, Bourbon, Orléans…

© D.R.

Mais ce qui constitue l’attrait de cet ouvrage, ce sont les gros plans sur des familles moins connues du grand public et pourtant au riche passé historique : les Karageorgevitch de Serbie, Durrani d’Afghanistan, Ganwa du Burundi, Bakoena du Lesotho, Hachémites d’Irak, Nyiginya du Rwanda, Osmalis de Turquie ou encore les Pétrovitch-Njégosh du Monténégro.

Classées par ordre alphabétique, ces dynasties sont présentées dans des chapitres successifs d’une dizaine de pages maximum avec une mise en contexte, rappel des faits historiques marquants et leur situation actuelle.

Très agréable à lire pour les férus d’Histoire mais aussi pour celles et ceux plus novices, qui découvriront que certaines républiques actuelles furent des royaumes.

La préface est signée par le roi Siméon de Bulgarie qui connut un destin peu commun : roi à l’âge de 6 ans au moment du décès inopiné de son père, exilé de 1946 à 1996 et en 2001 Premier ministre de son pays devenu entre-temps une république !