La compagnie American Airlines fait parler d'elle actuellement aux Etats-Unis suite à une vidéo montrant une mère et son enfant expulsés d'un avion.

La raison? Comme on peut le voir sur les images, diffusées en masse sur les réseaux sociaux, le petit Waydon, deux ans, ne portait pas le masque à bord de l'appareil. Or le règlement stipule que toute personne de deux ans minimum doit porter un masque dans l'avion.

Sauf que le petit garçon est asthmatique. Dès lors, de nombreuses voix s'élèvent contre la décision de la compagnie d'expulser la mère et l'enfant. Interrogée par les médias américains, Amanda Pendarvis, la maman, dénonce: "Un membre de l'équipage s’est dirigé vers l’intercom et a dit à tous les passagers : ‘Je suis désolé pour ce retard mais nous avons affaire à un passager récalcitrant'. Je ne refusais pas le masque, je n’ai d’ailleurs jamais dit que je n’essayerais pas de le mettre à mon enfant. Nous avons cependant été escortés hors de l’avion car je tenais le masque sur sa petite tête. Je n’ai pas les mots".

De son côté, la compagnie a réagi, expliquant qu'aucune raison médicale n'avait été évoquée au préalable. Si la mère de famille avait introduit une demande, l'enfant aurait pu voyager sans masque. "Après avoir accepté de respecter les règles fédérales sur le port du masque, les individus ont pu prendre le vol suivant", ajoute American Airlines, qui espère ainsi éteidre la polémique.