En effet, dans le nord de New-York, un policier blanc a suscité la polémique en arrêtant un petit garçon noir de 8 ans, qui a volé un paquet de chips.

Son intervention, filmée et partagée sur les réseaux sociaux plus de 5 millions de fois, alors qu'il était accompagné de deux autres agents, est devenue virale.

"Qu'est-ce que vous faites?" demande le caméraman en question au policier qui intervient sur le garçon de huit ans. Le policier répond à celui-ci qu'il a surpris l'enfant en train de voler un paquet de chips. "Il vole un paquet de chips et vous le traitez comme un criminel (...) s'il a volé des chips, je rembourse", répondit celui qui a filmé l'intervention policière.

La police américaine a ensuite placé le garçon de 8 ans à l'arrière de leur voiture afin de le ramener directement chez lui. Aucune charge n'a été retenue.

Sur Twitter, l'avocat spécialisé dans la défense des familles victimes de violences policières, Ben Crump, dénonçait la façon dont est intervenue la police. "Plutôt que de lui parler ou de gérer l'incident différemment, les policiers ont choisi d'aggraver les choses et d'arrêter un jeune garçon manifestement terrifié", a dénoncé sur Twitter l'avocat spécialisé Ben Crump.