Une vidéo montrant un policier blanc embarquant brutalement un enfant noir de huit ans émeut les Etats-Unis. Les faits se sont déroulés ce week-end, au nord de New York. Selon les médias américains, l'enfant aurait été interpellé car il aurait volé un paquet de chips, que l'on peut voir dans la main du policier arrêtant l'enfant. 


"Qu'est-ce que vous faites ?", demande aux policiers un passant qui filme la scène. "Devinez !", lui lance le représentant des forces de l'ordre, alors qu'il tient par les bras le jeune garçon en pleurs et visiblement effrayé. Un collègue lui répond: "Il vole des trucs". "Il vole un paquet de chips et vous le traitez comme un criminel (...) s'il a volé des chips, je rembourse", répond le témoin.

"Le mineur soupçonné de vol n'a pas été menotté", mais "placé à l'arrière d'une unité de patrouille et ramené directement chez lui", se défend la police de Syracuse. "Les agents ont rencontré le père de l'enfant et aucune charge n'a été retenue", ajoute la police, qui a assuré que l'incident était "en cours d'examen".