Les créations de cet étudiant en médecine de 25 ans ont fait le tour du monde. Il faut dire que Chidiebere Ibe a fait ce que personne n'avait fait avant lui : illustrer des manuels de médecine avec des personnes noires.


"C'est incroyable. Je n'avais jamais vu de foetus noir auparavant", ont commenté plusieurs personnes sur les réseaux sociaux à la vue d'un de ces derniers dessins. Celui-ci, représentant un foetus dans le ventre de sa mère, a récemment été partagé des milliers de fois. Si certains pointent le fait que la couleur d'un foetus n'est normalement pas si foncée et qu'un bébé ne prend sa pigmentation que dans les jours après sa naissance, il n'empêche que le travail de l'étudiant apporte réellement une nouvelle vision des choses.

Un manque de diversité problématique

Cela fait d'ailleurs plusieurs mois que le Nigérian, étudiant à l'université médicale de Kiev (Ukraine), publie ses créations sur les réseaux sociaux. "J'ai appris à dessiner pendant le confinement, grâce à des tutos que j'ai trouvés", a-t-il expliqué à BFM TV.

"Dès les premiers jours de mes études, je me suis rendu compte que toutes les illustrations médicales montraient des personnes à la peau blanche. (...) Cela peut paraître surprenant, mais même en Afrique tous les schémas illustrent des personnes blanches." Cet étudiant a donc décidé de palier ce problème en créant ses propres illustrations.


Son travail a en tout cas fait renaître le débat sur la diversité en médecine, pour son plus grand plaisir. "Le manque de diversité dans les manuels de médecine pose problème", souligne-t-il. "Beaucoup de médecins ne savent pas toujours comment soigner les personnes noires avec leurs spécificités, telles que leurs particularités de peau par exemple. Cela peut mener à de mauvais diagnostics."

Chidiebere Ibe s'évertue donc à représenter différentes pathologies de la peau, qui se manifestent différemment sur les peaux noires.

"Cela fait du bien de savoir que les choses vont changer", conclut l'étudiant qui souhaite devenir neurochirurgien. Certaines maisons d'édition de manuels médicaux l'ont déjà contacté afin d'entamer une collaboration avec lui.