Selon les résultats publiés mardi soir par ce bureau, Eric Adams, 60 ans et actuel président du quartier de Brooklyn, avait recueilli 50,5% des suffrages, soit plus de 403.000 voix d'électeurs enregistrés comme démocrates.

Kathryn Garcia, 51 ans, ex-responsable de la mairie pour la propreté, novice en politique mais qui s'est forgée une réputation d'efficacité face aux crises, arrivait juste derrière avec 49,5% des suffrages, et 8.426 voix de moins qu'Adams.

Le Bureau des Elections de New York, connu pour avoir commis des erreurs par le passé, n'a pas immédiatement précisé combien de bulletins restaient à dépouiller. Il doit publier des résultats définitifs d'ici la mi-juillet.

L'agence américaine Associated Press a annoncé la victoire d'Adams, mais Kathryn Garcia n'a pas immédiatement concédé la défaite et plusieurs médias locaux restaient prudents.

Eric Adams, comme Kathryn Garcia, est plus centriste. Il a axé une grande partie de sa campagne sur la lutte contre la criminalité, rejetant les appels à réduire le budget alloué à la police - une demande du mouvement #BlackLivesLatter - mais promettant de la réformer de l'intérieur.

La criminalité dans la principale métropole américaine - comme dans de nombreuses villes américaines - est en forte hausse depuis l'été 2020, avec notamment une flambée d'homicides et de fusillades, dénoncée par les républicains comme la conséquence du laxisme des démocrates.