Monde

Des enquêteurs indiens ont saisi l'équivalent de plus de 14 millions de dollars en argent liquide, or et diamants lors de perquisitions dans une quarantaine de propriétés d'un célèbre gourou du sud de l'Inde, ont-ils annoncé mardi. Vijayakumar Naidu, connu sous le nom de Kalki Bhagavan, ancien employé d'une compagnie d'assurances qui dit être la réincarnation d'un dieu hindou, s'inscrit ainsi dans la lignée d'"hommes-dieux" indiens ayant des démêlés avec la loi. Certains d'entre eux ont été condamnés pour des crimes aussi graves que des viols ou des meurtres.

Les perquisitions dans les propriétés de Bhagavan - dont l'organisation est accusée de fraude fiscale et d'avoir accumulé une fortune non-déclarée allant jusqu'à six milliards de roupies (75 millions de dollars) - ont impliqué 300 enquêteurs et se sont déroulées sur cinq jours dans trois États du sud de l'Inde.

"2,5 millions de dollars en cash, 90 kilogrammes d'or et des diamants ont été saisis. Des reçus et des documents d'investissement et d'affaires portant sur 4 milliards de roupies (56,3 millions de dollars, ndlr) ont également été découverts", a déclaré à l'AFP un responsable du fisc sous couvert d'anonymat car il n'était pas autorisé à s'exprimer publiquement.

Selon le responsable du fisc, le groupe dissimule ses informations financières depuis des années et investit son argent dans l'immobilier et à l'étranger via des sociétés-écrans