Monde

Un incendie impressionnant était en cours lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris, "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, a-t-on appris auprès des pompiers.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres. Toute la charpente de Notre-Dame de Paris "est en train de brûler", a déclaré le porte-parole de la cathédrale.

"Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a déploré André Finot. "Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté.


Juste avant 20h, l'adjoint à la maire de Paris a annoncé que la flèche s'était effondrée sur elle-même.

Selon LCI, deux foyers d'incendie auraient été repérés.

Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18H50. "Toute la charpente est en train de brûler", a-t-il ajouté.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

Environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année.

Anne Hidalgo déplore "un terrible incendie"

La maire de Paris Anne Hidalgo a déploré le "terrible incendie" qui ravageait lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d'Europe.

"Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseparis. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité", a écrit Mme Hidalgo sur Twitter.