Monde

Un personne a ébloui le pilote d'un F-16 belge avec un laser lundi soir dans l'espace aérien au-dessus de la commune de Weert, dans le Limbourg néerlandais, indique mardi le centre opérationnel de la police locale (Politie Limburg).

Les faits se sont produits vers 22h30. "Dangereux et punissable. Malheureusement, aucun suspect n'a pu être identifié", écrit la police néerlandaise sur Twitter. Les forces de l'ordre ont lancé un appel à témoins.

En Belgique, un sexagénaire originaire de Hechtel-Eksel avait été condamné le 25 juin dernier par le tribunal correctionnel de Hasselt à six mois de prison avec sursis et à une amende effective de 1.200 euros. En avril 2018, l'homme avait visé avec un laser un F-16 qui avait décollé de la base de Kleine-Brogel.

Le pilote de cet avion de chasse effectuait alors un vol d'entraînement nocturne lorsqu'un faisceau laser est apparu dans le poste de pilotage. L'appareil volait à une altitude de 150 mètres. Le pilote a pu utiliser son "pod de ciblage", une nacelle de désignation, afin que les coordonnées GPS exactes puissent être communiquées à la zone de police locale, qui s'était ensuite rendue au domicile du sexagénaire.