C'est une histoire un peu folle que relatent actuellement les médias italiens. Salvatore Scumace, un Italien âgé de 67 ans, a touché plus d'un demi-million d'euros de salaire en 15 ans pour un travail auquel il ne s'est jamais rendu.

Comme l'expliquent nos confrères du journal italien Il Quotidiano del Sud, l'homme était officiellement engagé par un hôpital de Catanzaro, dans le sud de l'Italie, mais ne s'est jamais rendu sur son lieu de travail. Il a toutefois empoché plus de 538.000 euros en tant qu'employé...

Selon certaines sources, Salvatore Scumace aurait à ses débuts menacé sa patronne si celle-ci venait à signaler ces absences. Ensuite, quand elle a démissionné, les nouveaux patrons n'ont visiblement pas remarqué l'absence de leur employé qui continuait à toucher son salaire.

Pas un cas unique

Finalement, c'est une enquête de la police italienne sur l'absentéisme et la fraude dans le secteur public, réalisée l'an dernier, qui a permis de remarquer le stratagème. Et Salvatore Scumace n'était pas le seul membre de l'hôpital à abuser du système puisque voici quelques jours, 57 autres employés ont également été accusés de fraude. Des images de caméras de vidéosurveillance ont en effet apporté des preuves de l'absentéisme de certains membre du personnel.