Mardi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel étaient à Ankara, en Turquie, pour y rencontrer Recep Tayyip Erdogan. Si la tension était encore palpable entre l'Europe et la Turquie il y a quelques mois, suite notamment aux invectives de Recep Tayyop Erdogan envers Emmanuel Macron, cette réunion devait permettre de "réchauffer" les relations.

Mais une image captée à l'arrivée d'Ursula von der Leyen et de Charles Michel au palais de Recep Tayyip Erogan à Ankara fait couler beaucoup d'encre. Alors qu'ils pénètrent dans une salle de réunion, seules deux chaises sont préparées côte à côte. Alors que le président turc prend possession de la première chaise, Charles Michel s'assied lui sur la deuxième, laissant Ursula von der Leyen, seule, debout face aux deux hommes. Une situation qui semble provoquer l'incrédulité de la présidente de la Commission européenne. Au final, Ursula von der Leyen prendra place sur un fauteuil, face à Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre des Affaires étrangères qui occupe un rang inférieur dans le protocole diplomatique typique. Pourtant, le rang protocolaire d'Ursula von der Leyen et Charles Michel est exactement le même.

Nous avons tenté de joindre le porte-parole de Charles Michel pour obtenir sa réaction, mais sans succès jusqu'à présent.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont réagi suite à cet extrait vidéo qui a déjà été visionné plus d'un million de fois. Pour beaucoup, il ne s'agit pas là d'une simple coïncidence. Ursula von der Leyen aurait également dû bénéficier d'une chaise, pour être traitée de la même manière que Charles Michel.