Au moins 12 morts et plus d'une centaine de blessés graves dimanche dans la province chinoise du Hubei (centre), ont annoncé les autorités locales.D'après l'agence de presse officielle Xinhua, une conduite de gaz a explosé vers 06h30 locales (00h30 heure belge) dans un quartier résidentiel de la ville de Shiyan, dans la province de Hubei. L'explosion a fait 12 morts, mais le bilan pourrait encore s'alourdir.

Des images diffusées sur les médias sociaux montraient des secouristes tentant de dégager les victimes des maisons effondrées. A 11h00 locales, 144 personnes ont pu être retirées des décombres d'un marché couvert, et les opérations de secours se poursuivaient, ont précisé les autorités de la ville de Shiyan dans un communiqué.

Les causes de l'explosion ne sont pas encore connues. Une enquête sa été ouverte.

Les accidents industriels sont relativement fréquents en Chine, en raison d'un mauvais respect des règles de sécurité et de la corruption au sein des services censés veiller à leur respect.

Cette explosion est intervenue au lendemain de la mort de huit personnes à la suite d'une fuite d'un produit toxique dans une usine chimique de Guiyang, dans le sud-ouest.