Météo-France a placé lundi après-midi en vigilance orange pour les orages les deux départements de Corse, où une spectaculaire trombe marine a été observée au large de Bastia.

L'alerte orange pour l'ensemble de l'île est effective de 12H00 à 23H00.

"A Bastia, des intensités de précipitations extrêmement importantes de l'ordre de 30 mm en 6 minutes , 80 mm en 30 min et 120 mm en une heure ont été observées", précise Météo-France qui note que "des trombes marines ont dégénéré en tornades", donnant lieu à des photos et images spectaculaires largement relayées sur les réseaux sociaux.

Les tunnels ainsi que plusieurs grandes surfaces de la ville ont été fermés et le préfet a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services, selon les services de la ville et de la préfecture. En début d'après-midi, près de 3.000 foyers étaient privés d'électricité selon EDF à Bastia et dans le Cap Corse.

"Pluies diluviennes sur Bastia et sa région. Risques majeurs d’inondation. Prudence sur les routes", a tweeté le président du conseil exécutif Gilles Simeoni avec une vidéo montrant les jardins de la collectivité de Corse inondés.

Selon Météo-France, les orages qui s'abattent sur la Haute-Corse "sont puissants et s'accompagnent d'une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure et de la grêle".

La préfecture recommande si possible de ne pas circuler pendant l'épisode et de proscrire toute activité de pleine nature ou nautique.