Ce phénomène ne s'est produit que quatre fois en 500 ans, annonce la NASA. Ce sont les "tétrades", c'est-à-dire quatre éclipses lunaires totales qui auront lieu à six mois d'intervalle, sur une période de deux ans. Durant ce court instant, le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, ce qui plonge cette dernière dans l'ombre de la Terre. Elle prend dès lors une teinte rouge cuivrée visible dans le ciel durant quelques minutes. C'est cette couleur exceptionnelle qui lui vaut son surnom de "lune de sang".

La première de ces quatre éclipses totales se produira le 15 avril en Belgique. Toutefois, nous ne pourrons assister qu'à la première partie de cette éclipse, vers 7 heures du matin. Chez nous, nous ne pourrons donc pas voir la lune se teinter de rouge. Seuls le Canada et les Etats-Unis pourront admirer ce spectacle dans son intégralité. Pour les plus curieux, la NASA propose néanmoins de suivre l'événement en direct sur son site.

Une interprétation religieuse

Selon Metronews, pour les chrétiens, un tel événement a été perçu comme le signe du retour du Christ. "Il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée, le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux. Alors, quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé" peut-on lire dans l'Ancien testament.

Cette "lune rouge" apparaîtra également dans le ciel lors de deux fêtes juives: la Pâque et la Fête des Tabernacles. Une coïncidence qui n'en est pas vraiment une puisque le calendrier des fêtes juives est calqué sur le calendrier lunaire...