De grosses parties des emblématiques falaises de craie à Douvres se sont effondrées dans la Manche au niveau du parc naturel Samphire Hoe, ce mercredi. La scène impressionnante, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été capturée par un passant anglais, relatent ce vendredi plusieurs médias britanniques. Alors qu'il promenait son chien, David Waterfield a entendu une forte détonation avant de voir les falaises sombrer dans la mer. "C'était vraiment impressionnant", a-t-il témoigné auprès de la chaîne ITV.

Un pêcheur, qui ne s'attendait pas à voir de si grands morceaux tomber, a également filmé la scène. Comme on peut le voir sur les images, un pan de la falaise se détache soudainement, en raison de l'érosion de la roche.  

Les falaises de Douvres sont très vulnérables de par leur composition en chaux. C'est pourtant seulement la troisième fois en 20 ans, qu'un effondrement de cette ampleur se produit d'après les médias britanniques. Une étude publiée en 2016 a montré que près de 12 pouces (environ 30 cm) des falaises disparaissent chaque année.