Monde

Attention, les images ci-dessus peuvent heurter.

Les parents d'un adolescent abattu par un policer lors d'un contrôle routier ont porté plainte, selon plusieurs médias américains qui ont diffusé la vidéo de l'incident survenu en février dans l'Etat du Michigan (nord).

Les images enregistrées par une caméra fixée à l'uniforme du policier montrent l'altercation entre le policier du comté de Eaton, Jonathan Frost, et le garçon de 17 ans, Deven Guilford.

Le policer qui reproche au jeune homme d'avoir utiliser ses pleins phares se heurte aux réponses obtuses du garçon, qui dit ne pas avoir ses papiers sur lui et nie avoir commis une infraction.

Devenant menaçant, le policier amène l'adolescent à s'allonger ventre au sol sur le bitume. "Je ne suis pas armé", clame l'adolescent mais la confrontation se poursuit et le policier tire avec son taser. Le champ de la caméra plonge alors dans l'obscurité, puis sept coups de feu sont audibles sur la bande son.

Les parents de Deven Guilford ont porté plainte cette semaine contre le policier devant un tribunal fédéral, quatre mois après que la justice locale a renoncé à poursuivre Jonathan Frost.

Ces derniers mois, différents faits divers aux Etats-Unis ont montré des policiers faisant un usage abusif de la force contre des Noirs, déclenchant une vague de manifestations pour dénoncer le racisme et les brutalités policières. Dans ce cas, le policier et l'adolescent sont tous deux blancs.

La plainte, publiée par le journal local The Detroit Press, assure que le policier "a traité M. Guilford de manière déraisonnable comme s'il était un dangereux criminel". Selon la chaîne NBC, le policier a pour sa part affirmé ne pas avoir attaqué le premier.

La chaîne a rapporté que ce 28 février au soir, Deven Guilford se rendait chez sa petite amie après avoir disputé une partie de basket.


>>>Attention, les images ci-dessus peuvent heurter<<<