En mai 2020, un chauffeur Uber a battu le record de la course la plus longue, record détenu depuis dix ans dans sa catégorie. Il a parcouru pas moins de 1129 kilomètres.

Moez, 42 ans, est un chauffeur Uber qui travaille dans la ville de Marseille. Le 29 Mai 2020, une commande apparait sur son téléphone, il l'accepte sans trop payer attention à la destination.

"J’étais à la gare Saint-Charles avec un collègue en train de boire un café quand mon application se met à sonner. Le code postal 22000 s’affiche alors et j’ai cliqué presque machinalement pour accepter. J’ai regardé sur Internet et j’ai découvert que c’était en Bretagne ! J’ai cru que le client s’était trompé comme cela arrive parfois", explique le conducteur au journal Le Parisien.

Et pourtant aucune erreur n'était commise par le client. Le jeune homme devait se rendre d'urgence à Plumieux, en Bretagne, pour retrouver son père gravement malade à l’hôpital. Plus aucun train ne roulait, un taxi Uber était donc sa dernière solution.

Ce genre de distance n'est habituellement pas couvert par les chauffeurs Uber. La mère du jeune homme a même discuté avec Moez pour lui faire part de l’urgence de la situation. "Elle m’a fait de la peine alors j’ai pris mon courage à deux mains sans trop réfléchir et on est partis directement", déclare-t-il.

Arrivé vers neuf heures du matin, le chauffeur a finalement pris une chambre dans un hôtel de la ville de Rennes. Il a ensuite, sans visiter la région qu'il découvrait pour la première fois, repris la route dans l'autre sens.

Au total, ils ont roulé pendant onze heures pour relier Marseille et Plumieux, dans le nord-ouest de la France. L'addition finale s'élevait à... 1600 euros, un fameux pactole !