C’est toujours non pour la Turquie et les États-Unis, c’est oui pour le Maroc et la Tunisie, notamment.

Le coronavirus n’est pas mort et fait encore rage dans certaines régions du monde. Une situation qui a poussé les pays européens à prendre des mesures prudentes pour l’ouverture de leurs frontières. Les 27 pays de l’Union ont négocié tout le week-end pour convenir d’une liste de pays dont les ressortissants pourraient passer les frontières européennes.

Après de longues discussions, les pays membres de l’Union sont tombés d’accord sur une liste de 14 pays, à savoir l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Les Européens privilégient ainsi les visiteurs venus de pays dont la situation épidémiologique est semblable à celle de l’UE, où la pandémie a reflué, voire meilleure. Le taux de nouveaux cas de Covid-19 ne doit pas excéder 16 pour 100 000 habitants (la moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. Autres critères, une tendance à la stabilité ou à la baisse du nombre de nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place par le pays tiers pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests.

La Chine s’ajoute à cette liste mais sous conditions. Dans cette liste, on retrouve donc des destinations de vacances potentielles pour les Belges, comme la Tunisie, le Maroc ou encore la Thaïlande. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne trouvaient pas leur bonheur en Europe, notamment à cause des prix, mais aussi pour le secteur du tourisme, qui va pouvoir poursuivre sa relance. Certains s’attendaient malgré tout à l’ouverture des frontières vers la Turquie et son offre touristique intéressante, mais il faudra encore patienter. La situation devrait être étudiée toutes les deux semaines, avec un élargissement de cette liste si tous les critères sont remplis. Il convient aussi d’oublier pendant un temps les voyages aux États-Unis, où le Covid-19 connaît une recrudescence dans certains États.