"Nous sommes une nation qui a cassé les plans de l'ennemi en une semaine. Des plans écrits depuis des années: sournois, pleins de haine pour notre pays, notre peuple", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

Le président ukrainien a dit "admirer sincèrement les habitants héroïques" des villes qui résistent aux forces russes et à leur avancée, au septième jour de l'invasion.

Il a assuré que près de 9.000 soldats russes avaient été tués depuis une semaine, un chiffre invérifiable dans l'immédiat.

Moscou de son côté a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués dans l'offensive en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et précisant que 1.597 autres y ont été blessés.

Sur Twitter, M. Zelensky a également affirmé avoir discuté au téléphone avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l'avoir remercié pour les sanctions prises à l'encontre de Moscou, l'appelant à en prendre de nouvelles.

Il a dit s'être aussi entretenu avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, un allié de Moscou, et avoir convenu de "coopérer sur les questions humanitaires".