Cela faisait plusieurs jours maintenant que l'on attendait le résultat de l'élection présidentielle américaine. Le suspense a été intense en cette année 2020 au vu des circonstances particulières dans lesquelles s'est déroulé le scrutin. En raison notamment des votes par correspondance, le dépouillement a pris plus de temps qu'à l'habitude dans certains Etats. Ce n'est donc que quatre jours après le passage aux urnes des Américains que le nom du futur président des Etats-Unis a été dévoilé.

Si l'attente était longue pour tout le monde, elle l'a été tout particulièrement pour les candidats et leurs colistiers. Souhaitant garder un rythme de vie assez normal, la démocrate Kamala Harris est partie ce samedi matin pour un jogging. C'est alors que sa mère l'aurait appelée pour lui annoncer sa victoire, rapporte CNN. La démocrate de 56 ans s'est alors empressée de contacter Joe Biden pour le féliciter. "Nous avons réussi", peut-on l'entendre dire sur la vidéo. "Tu seras le prochain président des Etats-Unis."

"Cette élection dépasse de loin Joe Biden ou moi-même"

"Mettons-nous au travail", a ensuite écrit la vice-présidente élue sur Twitter.

L'enjeu de "cette élection dépasse de loin (la personne de) Joe Biden ou moi-même. Elle concerne l'âme de l'Amérique et notre volonté de nous battre pour elle. Nous avons du pain sur la planche, mettons-nous au travail", a continué Mme Harris, première personne noire à occuper la fonction de vice-présidente dans l'histoire des Etats-Unis.