De nouvelles plaintes contre Napster
Publié le 12-06-2000 à 00h00
L’édition musicale américaine veut obtenir de la justice en référé un arrêt de l’utilisation du site Napster, qui permet l’échange de fichiers musicaux entre internautes. L’Association américaine de l’industrie de l’enregistrement (RIAA) et l’Association nationale des éditeurs de musique (NMPA) ont déposé une demande en ce sens lundi devant un tribunal de San Francisco (Californie, ouest), selon un communiqué commun.
Napster cause un tort irréparable aux plaignants et à toute l’industrie musicale, estiment les deux associations, qui reprochent au site de peser sur les ventes de CD et de nuire au développement de la musique payante sur Internet. Napster est en train d’apprendre à une génération de consommateurs que les artistes ne méritent pas d’être payés pour leur travail et que leur créativité peut être utilisée gratuitement, poursuit le communiqué.
Créée à l’été 1999, la société Napster met à la disposition de ses utilisateurs un logiciel qui permet l’échange de fichiers musicaux au format MP3. Les internautes peuvent se procurer gratuitement par ce biais de la musique qu’ils devaient autrement acheter. La RIAA a déposé plainte contre Napster en décembre 1999. Au printemps, la plainte a été jugée recevable par un juge de San Francisco au motif que Napster n’est pas un simple fournisseur de services internet (ISP), ce qui aurait limité sa responsabilité civile et pénale, conformément à la loi américaine.