La vente en ligne prise en défaut
Publié le 15-06-2000 à 00h00
Celle-ci n'est pas toujours synonyme de succès flamboyant
Somerfield, une chaîne de distribution alimentaire anglaise a fermé son site de vente on-line suite aux maigres résultats atteints par celui-ci.
Lancé en grande pompe au mois de septembre dernier, le site permettait de faire ses courses puis de se faire livrer chez soi à partir d'un des 340 magasins (sur les 1350 que compte la chaîne) pratiquant la livraison à domicile. La commande et la livraison pouvaient se faire tous les jours à n'importe quelle heure.
Pourtant très alléchant, le concept n'a jamais réellement convaincu: selon le Financial Times, le magasin virtuel de Somerfield ne générait pas plus de 15 commandes par jour pour tout le territoire britannique. Avec des pertes frôlant les 600 millions de francs, Somerfield a estimé qu'il était temps de clôturer l'aventure électronique et le nouveau PDG, John von Spreckelsen de prévenir: `tous ceux qui se ruent sur l'internet devraient savoir que tous les commerces électroniques ne sont pas forcément viables.´