JEUX VIDEOS DE LA SEMAINE : 100 % pure action
Publié le 23-06-2000 à 00h00
A vos consoles
1. Se colleter avec Colin
Le plus attendu des titres de PlayStation, tous genres confondus, est un jeu de rallye: Colin McRae 2. CMR 2 allie les plaisirs simples de l'arcade à ceux, plus sophistiqués, de la simulation. Cela suivant le mode pour lequel on opte. La première version avait séduit par son réalisme, la variété de ses ambiances (et de ses pistes). Celui-ci va plus loin dans ces domaines: des décors plus fouillés, une représentation plus réaliste des conditions atmosphériques. Quoique... Malgré l'excellente conduite des véhicules, on a l'impression, notamment lorsque les bolides traversent parfois bizarrement le décor, qu'on nous a assené une version bâtarde de celle, sans faute et hyperfignolée, qui tourne sur PC. Si, avec le temps, la carrosserie se salit à force de traverser les routes boueuses, les symptômes des accidents mettent encore du temps à se manifester. L'option Rallye, qui débute en Finlande, accule le pilote à remporter une compétition pour accéder aux suivantes. Outre l'ordinateur, on peut aussi se mesurer à un ou plusieurs autres joueurs.
Colin McRae Rally 2.0: CD Codemasters pour PlayStation - Distr.: Hasbro.
2. La (sous-) guerre des étoiles
Si comme nous l'avions écrit il y a un mois, Colony Wars est au jeu de tir spatial en 3D ce que la Rolls est pour les voitures, Star Ixiom en est la caisse à savon. Trois environnements sont au programme: une carte, une zone de combat et la base. C'est dans le second que tout se joue. Néanmoins, il faut transiter par les deux autres pour y arriver. Sur la carte, on situe la planète qu'on va attaquer et on switche dessus. On voit alors une image pleine de météores, de petites étoiles, un semblant de tableau de bord et puis quoi? On descend, on monte, on réduit la vitesse, on l'accélère. Pas moyen de se situer. En plus, cet univers est d'un vide... Quand des vaisseaux ennemis surgissent, il faut les cibler et les abattre. Certains exigent un tir plus ajusté que d'autres. Entre les missions, on rejoint la base pour améliorer ou changer le vaisseau et discuter avec les gens. Pour peu qu'on s'accroche, qu'on supporte la musique casse-pieds et qu'on admette des graphismes bâclés, on finira par trouver un sens au jeu.
Star Ixiom: CD Namco pour PlayStation - Distr.: C.T.H.V.
3. Et si nous skations?
Offrant des modes compétitions ou solo, permettant la création de son propre parc, ce Street Skater 2 lorgne du côté de Tony Hawk's Skateboarding. Les circuits qui alternent l'extérieur et l'indoor sont suffisamment bien tracés pour qu'il y ait toujours matière à cabrioles. Le contrôle des skateurs est aisé, d'autant que pas mal d'éléments sont pris en charge par la console. On n'a donc à se préoccuper que d'éviter le décor et de manipuler avec dextérité sa manette pour exécuter, dans les temps, les figures qui rapporteront suffisamment de points pour passer à l'épreuve suivante ou acquérir une plus jolie planche. Gérés en 3D temps réel, les décors peinent à apparaître. Il n'empêche, la difficulté progressive permet d'entrer dans le jeu, et ce, au point de s'y installer pour un bon moment.
Street Skater 2: CD Electronic Arts pour PlayStation - Distribution: Atoll/EA Belgium.