Après deux jours à arpenter les 240.000 m2 du congrès, récap de ce qu’il ne fallait pas louper et premières impressions sur les téléphones que vous utiliserez, peut-être, demain. Impressions transmises, pour la première fois de l’histoire de ce journal, en… 4G !

 

Samsung Galaxy S5

C’était le gros morceau du MWC. Après 200 millions de Samsung Galaxy S (S1, S2 S3 et S4 confondus) écoulés, le n° 1 du mobile a donné naissance à son terminal le plus attendu de l’année. Qu’en dire ? C’est un condensé de ce qu’il se fait de mieux, chez Samsung et chez… les autres. Chez Samsung, parce qu’il reprend les bases du design et des forces de son réputé devancier, au point de se confondre avec lui (en tout cas, sur la face avant), et en les améliorant encore (écran de 5,1 pouces Full HD, appareil photo de 16 Mégapixels avec l’autofocus le plus rapide du marché, etc.).

Et chez les autres, parce qu’il succombe à la fois à la mode healthy en intégrant un capteur de pouls (juste en dessous de l’appareil photo), au phénomène de la reconnaissance digitale initié par Apple sur l’iPhone 5S et à la tendance, si chère à Sony, de l’écran résistant à l’eau (immersion jusqu’à 1 mètre, 30 minutes max) et à la poussière. Bien entendu compatible 4G/LTE (catégorie 4, jusqu’à… 150 Mbps), le S5 se décline en quatre coloris : bleu électrique, brun doré, blanc et noir. Coloris imprimés sur une coque verso qui ose le parti d’une texture perforée.

NOTRE AVIS : la somme de toutes les tendances du moment. En plus rapide, plus puissant et plus personnalisable. D’autant que d’autres coloris sont dans les cartons. La coque arrière, audacieuse, laisse une bonne impression au toucher. Futur carton.

Sortie en Belgique: 11 avril

Prix: entre 649 et 699 €


Huawei Ascend G6 4G

Le chinois Huawei (dites Waweille), n° 3 mondial et belge (en seulement un an de présence !) sur le terrain des smartphones, a montré, une fois de plus, qu’il avait des dents longues à vous rayer le parquet du Hall 3 de la Fira. Avec pas moins de cinq produits annoncés, dont au moins deux majeurs. L’Ascend G6, mouture évoluée de l’Ascend P6, best-seller au design iPhonien assumé, fait partie de ceux-ci. Un smartphone 4,5 pouces Android 4G, de 115 grammes seulement, qui conserve le look de son devancier mais avec encore plus de coloris.

NOTRE AVIS : le meilleur clone de l’iPhone qu’il nous ait été donné de voir. Sauf qu’il ne coûte même pas 40 % du prix de l’original…

Sortie en Belgique : courant avril

Prix : 249 €