Chut, votre télé vous écoute.…

C’est Samsung lui-même qui prévient : ses Smart TV équipées de la fonction de reconnaissance vocale enregistrent…

Alexis Carantonis
Chut, votre télé vous écoute.…

C’est Samsung lui-même qui prévient : ses Smart TV équipées de la fonction de reconnaissance vocale enregistrent…

On ne se méfie pas assez de nos téléviseurs. Surtout lorsqu’on leur… parle. Si le tactile et la reconnaissance gestuelle sont venus bouleverser l’interaction homme-machine, il en va de même pour la reconnaissance vocale. Converser avec son ordinateur, GPS ou smartphone n’est plus rare. Et la télé se fait fort d’emboîter le pas à ces devices .

Samsung, l’un des principaux constructeurs du monde, sous le couvert du respect de la vie privée de ses clients, écrit quelques lignes plutôt inquiétantes dans le mode d’emploi des téléviseurs connectés équipés de la reconnaissance vocale qu’il commercialise. À la section reconnaissance vocale, l’on peut effectivement apprendre ceci : "Pour vous fournir la fonction de reconnaissance vocale, certaines commandes vocales peuvent être transmises (en complément des informations relatives au terminal, dont son identifiant) à un service tiers qui convertit la voix en texte."

Le constructeur sud-coréen alerte encore : "Si vos propos comprennent des données personnelles ou sensibles, ces informations figureront parmi les données captées et transférées à un tiers."

Contacté, Samsung précise que cette fonctionnalité peut être désactivée. Le fabricant insiste également sur le fait qu’aucune parole de ses clients ni texte retranscrit de cette parole ne seront conservés sur les serveurs de Samsung.

Faut-il, donc, se sentir espionné par sa télé, et voir venir à grands pas menaçants la concrétisation de l’inquiétante société de George Orwell ? Cela semble pour le moins démesuré. Les mots confiés à son téléviseur et les mots clés qui attireraient les obscures sociétés tierces ne permettent à quiconque d’aller plus loin que ce que des services comme la recherche Google où les requêtes confiées à Siri, l’assistant vocal d’Apple, autorisent aujourd’hui. Avec, dans ces deux cas, pour le coup, une conservation des données sur des serveurs. Il n’en va pas autrement lorsque vous confiez à Facebook que vous adorez le VTT et voyez soudainement une pub consacrée à un deux roues balafrer votre écran dans la foulée.

Certes, la question de la vie privée devient sensible, dès lors qu’un dispositif relié à Internet est équipé de micros et de webcam, comme le sont de plus en plus de Smart TV. Mais rappelons que si les ventes de télévisions connectées sont très conséquentes pour la simple et bonne raison qu’en rayons, on ne trouve plus qu’elles, l’utilisation effective de TV connectées en Belgique reste limitée. Alors des TV connectées équipées d’un système de reconnaissance vocale effectivement utilisé… C’est infime. La prudence élémentaire suffit à éviter tout problème, sans même couper la connexion Internet de votre TV : lorsque vous lui parlez, ne lui dites tout simplement pas tout.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be