10 ans à plein (You)Tube

300 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube chaque… minute.

Alexis Carantonis
10 ans à plein (You)Tube

300 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube chaque… minute.

On y poste les premiers pas du petit dernier. Les vannes d’un ado dans sa piaule mal rangée (Norman Thavaud ou Cyprien Lov, aujourd’hui richissimes). On y achète des joueurs de foot (c’est là que Lucien Favre, le coach du Borussia Mönchengladbach a définitivement été conquis par ce diable de Thorgan Hazard). On y crée des buzz mondiaux (Gangnam Style, la vidéo la plus vue de l’histoire du web - 2,3 milliards de vues -, l’arachno-chien, Rémi Gaillard, le twerk). On y lance des tendances, des carrières et des produits. Tout cela depuis dix ans tout rond.

La plate-forme YouTube fête effectivement - déjà ! - ses dix ans d’existence ce 14 février 2015. Entre le principe, alors novateur, de se diffuser soi-même (Broadcast Yourself, slogan inchangé de YouTube depuis 2005) et une population mondiale qui découvre l’Internet à haut débit, le Web 2.0 participatif et se prépare doucement à la mort de MSN Messenger, Cupidon tire, en ce jour de Saint-Valentin 2005, une flèche des plus aiguisées. Qui nous pique au vif, aujourd’hui encore : YouTube est actuellement le troisième site le plus consulté du monde (derrière Google et Facebook), et le deuxième moteur de recherche de la Toile.

Jamais, ce 27 février 2005, lorsque Jawed Karim, l’un des trois cofondateurs de YouTube, poste la première vidéo de l’histoire du service, il ne s’imagine cela. La vidéo, désuète, filme la balade du garçon, au zoo de San Diego, et son étonnement devant l’attribut nasal des éléphants de l’enceinte... Le vide en séquence vidéo, mais un vide dont vous êtes l’acteur.

Un an et demi après "Me at the zoo", Jawed et ses deux associés Chad Hurley et Steve Chen (tous trois étaient d’anciens employés de Paypal) touchent le jackpot, Google dépose 1,65 milliard de dollars pour acquérir YouTube, dont il conserve le nom, 67 employés et Hurley et Chen à leur poste.

Aujourd’hui, 300 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur YouTube, disponible en 61 langues dans 75 pays. La moitié de ces vidéos est consommée depuis un appareil mobile, ce qui prouve que YouTube a su parfaitement s’adapter à la nomadisation de la technologie et au boom des smartphones. Chaque jour, un milliard d’utilisateurs consomment des centaines de millions d’heures de vidéos sur la plate-forme, où, en 24 heures, des milliards de vues s’additionnent.

YouTube n’est plus un site : c’est une part d’un "nous-même" commun et médiatique, devenue intouchable et aussi liée à notre avenir numérique qu’Internet lui-même. Bon annif !

10 ans à plein (You)Tube
©Infographie DH



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