La Belgique en guerre contre Facebook ?

La pomme de discorde ? Le sacro-saint respect de la vie privée violé par le géant américain

M. Br. et L.Dp
La Belgique en guerre contre Facebook ?
©Belga

La pomme de discorde ? Le sacro-saint respect de la vie privée violé par le géant américain


La Belgique va-t-elle bientôt endosser le costume de David et se battre devant les tribunaux contre Goliath, incarné par Facebook ? C'est fort possible, étant donné que Bart Tommelein (OpenVLD), secrétaire d'Etat à la vie privée, entend que l'entreprise de Palo Alto respecte les lois en vigueur en Belgique et en Europe.

Ainsi, une commission centrée sur le respect de la vie privée serait à l'heure actuelle en train de plancher sur une note qu'elle remettrait bientôt aux responsables de Facebook. Le contenu de cette missive ? La liste des infractions constatées en matière de (non-)respect de la vie privée par le réseau social. 

Des infractions très précises et mises en avant par des chercheurs flamands de l'université de Louvain (KUL) et de Bruxelles (VUB). Ils relèvent ainsi que Facebook utilise nos photos et nos posts pour faire de la publicité, sait en permanence où nous nous trouvons, scanne notre utilisation d'applications sur smartphone ou tablette, donne un accès direct à nos amis et nos mails aux entreprises... En un mot, selon les chercheurs, tous ces comportements du géant américain ne tiennent pas la route par rapport aux règles européennes de protection de la vie privée. 

Tommelein a ainsi déclaré au Laatste Nieuws que la Belgique, bien qu'étant un petit pays, doit prendre les devants dans le domaine du respect de la vie privée, lançant au passage un appel du pied à l'Allemagne: "Si nous pouvons nous unir avec d'autres pays comme l'Allemagne, nous aurions plus de poids. Je ne suis pas un ennemi des réseaux sociaux, mais il convient de respecter la loi. J'ai eu un entretien la semaine dernière avec Facebook qui se montre ouvert sur la question même si cela s'annonce pour le moins compliqué..."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be