La cartographie des toiles les plus chères du monde
Comme on peut le lire sur le site howmuch.net, "toutes ces cartes montrent la diversité culturelle à travers le monde. Cependant, elles permettent aussi de se rendre compte que les toiles les plus cotées ont été créées au sein des nations les plus aisées".
Publié le 05-07-2015 à 22h45 - Mis à jour le 05-07-2015 à 23h28
:focal(465x239:475x229)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y63RD7D3XJB3XHXMTLAURRAKWQ.jpg)
Un tableau de Picasso, "Les Femmes d'Alger (Version 0)", a été récemment vendu pour 160 millions de dollars - la somme la plus importante jamais déboursée pour une peinture. Afin de compiler les tableaux les mieux côtés du monde en fonction de leur lieu de création, un site internet, howmuch.net, propose des cartes où chaque pays prend les couleurs de l'oeuvre la plus chère produite sur son territoire. La Belgique est ainsi représentée sous les coups de pinceau de Pierre-Paul Rubens, avec le "Massacre des Innocents" qui est estimé peu ou prou à 77 millions de dollars. Comme le souligne le site howmuch.net, on peut voir que la plupart des toiles les plus chères du monde ont été créées en Europe.

En Amérique du Nord, l'oeuvre d'art la plus chère a été créée par Andy Warhol, sa peinture "Silver Car Crash" ayant été vendue à plus ou moins à 105 millions de dollars.

La toile la plus chère en Amérique du Sud est celle de Roberto Mata, "La Révolte des Contraires" peinte au Chili. Elle vaut maintenant 5 millions de dollars.

Comme on peut le lire sur le site howmuch.net, "toutes ces cartes montrent la diversité culturelle à travers le monde. Cependant, elles permettent aussi de se rendre compte que les toiles les plus cotées ont été créées au sein des nations les plus nanties." Le site internet avance un début d'explication: "L'art a plus de valeur dans les pays où l'économie est forte. Souvent, l'art n'est pas uniquement jugé pour ses qualités esthétiques mais aussi pour l'opportunité d'investissement qu'il représente."