Fini les amendes avec les voitures anti-flash

En septembre, Ford lance un nouveau monospace qui détecte les panneaux de limitation de vitesse et adapte la vitesse de la voiture.

L. N. (avec L. Sa)
Fini les amendes avec les voitures anti-flash

En septembre, Ford lance un nouveau monospace qui détecte les panneaux de limitation de vitesse et adapte la vitesse de la voiture.

Environ la moitié des conducteurs qui se font épingler pour leur vitesse roulaient 1 à 10 km au-dessus de la limitation. Ce "petit" excès est généralement lié à une légère distraction.

Mais un agent n’en a que faire : vous serez contraint de payer l’amende de 50 €. "C’est très contrariant lorsque vous faites tout votre possible pour conduire en toute sécurité", explique Jo Declercq, porte-parole de Ford Belgique. "Nous avons donc imaginé une solution : un système d’adaptation intelligente de la vitesse. Cette technologie permet à la voiture de détecter les panneaux de vitesse le long de la route. Avec un signal sonore court et un signal lumineux sur le tableau de bord, le S-Max avertit le conducteur s’il est au-dessus de la limitation. De plus, en empêchant au conducteur d’accélérer, il évite que la voiture n’aille plus vite que ce qui est permis." Un tel système est-il vraiment efficace ? Nous avons testé ce véhicule.

À une bonne vitesse de 70 km/h , nous délaissons les pistes d’essai de Ford à Lommel pour prendre la direction d’un quartier résidentiel. En dépassant un panneau sur lequel est inscrit 50, il n’est plus possible d’accélérer. Plus nous essayons d’enfoncer la pédale d’accélérateur, moins le moteur nous accorde de puissance. Sans freinage brusque, nous nous retrouvons à une vitesse de 50/km par heure en moins de deux secondes.

Certains pilotes de l’Institut belge de sécurité routière (IBSR) ont récemment faire un test avec le nouveau S-Max. "Trois accidents mortels sur 10 sont liés directement à une vitesse inadaptée. Ce type d’assistance de vitesse peut certainement améliorer la sécurité routière." L’organisation a tout de même souligné qu’il faudrait placer les panneaux avec plus d’attention au bord des routes pour que le système soit opérationnel.

Les personnes qui achètent le nouveau monospace de Ford pourront acquérir le système pour un supplément de 550 €. Ford ambitionne en outre de doter d’autres modèles de voiture avec le S-Max, notamment les Galaxy ou les Mondeo.

Certains constructeurs de voitures, tels que Mercedes-Benz et Audi, ont également développé des systèmes similaires pour leurs nouvelles voitures.


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