Vous ne devinerez jamais ce que ce smartphone sera capable de faire

Le principe de cette nouvelle technologie repose sur une technique éprouvée : la matière d’impression est durcie au moyen d’un laser.

J-B.M.
Vous ne devinerez jamais ce que ce smartphone sera capable de faire
©DR

Des chercheurs taïwanais ont révélé un nouveau procédé d’impression en trois dimensions… au moyen d’un smartphone. Le principe repose sur une technique éprouvée : la matière d’impression est durcie au moyen d’un laser. 


Excepté qu’il s’agit ici de la lumière émise par l’écran du mobile. Les chercheurs doivent encore peaufiner leur invention, plus lente que des appareils conçus spécifiquement pour cela. Toutefois, ce système pourrait rendre l’impression en trois dimensions réellement grand public. Ils travaillent en effet sur un système capable de “traduire” une photo en plans nécessaires à l’impression.

Il suffirait alors de “brancher” l’appareil sur l’imprimante pour dupliquer un objet en temps réel, grâce à la photo – coupée en tranches – affichée directement sur l’écran du smartphone. Les chercheurs espèrent pouvoir commercialiser cette solution aux environs de 100 euros. Partant, l’impression en 3D exploserait définitivement hors du monde fermé de l’industrie, où elle ne peine plus à convaincre de son utilité, contrairement aux privés.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be