Ces inventions qui vont vous changer la vie

Loufoques ou vraiment utiles, le Salon de Genève regorge d’innovations plus surprenantes les unes que les autres.

Romain Demoustier
Ces inventions qui vont vous changer la vie
©D.R.

Loufoques ou vraiment utiles, le Salon de Genève regorge d’innovations plus surprenantes les unes que les autres.


Le scooter électrique pliable

Les vélos pliables, tout le monde connaît déjà, mais une firme française, Xor Motor, a décidé d’aller plus loin.

Spécialisée dans les scooters électriques, elle présente sa toute dernière innovation. Il s’agit d’un scooter entièrement pliable. Baptisé XO2 (Extraordinaire Objet n°2), il est conçu pour prendre le moins de place possible. Il peut donc, selon son fabricant, être garé à la maison, afin d’éviter les vols, ou bien transporté plus facilement dans un camping-car, dans un train, ou encore en voiture.


Des écrans incassables grâce au saphir

Cette invention, proposée une fois de plus par une firme coréenne, a gagné le grand prix du jury, décerné au Salon vendredi dernier. La méthode s’applique à de nombreux domaines, le plus populaire étant les écrans de smartphones, très souvent rayés ou victimes de bris.

Ce processus pourrait être étendu à toutes les surfaces en verre, y compris bombées, par exemple les montres ou les téléviseurs.

Concrètement, il s’agit d’appliquer à haute température un film de saphir - un des matériaux les plus durs au monde - sur le verre existant. "Une très fine couche suffit à garantir une protection pratiquement égale à celle d’un bloc de saphir."

Ce film "ne nuit pas à la transparence, la transmission optique du film étant très proche de celle du verre, entre 89 et 92 %".

Ces inventions qui vont vous changer la vie
©AFP


Des chaussures pour éviter de perdre votre enfant

Certaines inventions présentées au Salon de Genève sont plus loufoques que vraiment utiles. Mais ce n’est pas le cas de cette toute nouvelle paire de chaussures pour enfant, venue tout droit de Corée du Sud. Son inventeur a eu la bonne idée d’apposer dessus un QR-Code déchiffrable grâce à un smartphone. L’idée ? Permettre aux parents d’introduire leurs coordonnées au cas où leur petit bout de chou viendrait à se perdre. Une bonne idée pour ceux qui seraient adeptes des courses en famille dans les labyrinthes des hypermarchés.


Un pancréas artificiel made in France pour les diabétiques

La firme française Defymed a aussi été primée au Salon pour une invention qui risque bien de changer la vie de nombreux diabétiques. Il s’agit d’un pancréas artificiel qui pourrait être implanté dans l’abdomen et qui permettrait de gérer automatiquement le taux d’insuline de patients atteints de diabète.

Selon la société strasbourgeoise, l’innovation devrait être testée cliniquement avant la fin de cette année.

Ces inventions qui vont vous changer la vie
©AFP


Un divan spécial relations intimes

Cette invention, arrivée d’Italie, connaît actuellement un grand succès au Salon. Il s’agit d’un divan spécifique pour les relations intimes. Il est spécialement conçu pour ceux qui seraient porteurs d’un handicap ou qui souffriraient de problèmes de dos.

Grâce à des poignées et des supports amovibles, il permet de réduire l’effort physique qu’implique la pratique de l’acte sexuel.

Petit problème : il est tout de même particulièrement encombrant. Mais pas d’inquiétude, l’inventeur a tout prévu : il recommande tout simplement d’aménager une sorte de "love-room" afin de pouvoir faire entrer ce meuble un peu particulier. Rien que ça.


L’urinoir intelligent pour les plus jeunes

Pas facile pour les parents de rendre leur enfant autonome quand il va aux toilettes. Pour faire face à ce problème, un inventeur coréen propose au Salon de Genève un urinoir inédit. Équipé de voyants lumineux, il indique à l’enfant s’il se trouve suffisamment près de la cuvette. S’il vise bien, il peut aussi jouer afin d’accumuler des points. L’objectif : éviter à tout prix les éclaboussures à côté des toilettes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be