Compte Facebook piraté: l’administration vous aide

C’est nouveau, le SPF Économie recueille les plaintes des victimes d’attaques d’ hackers.

R. D.
A woman's silhouette with a smartphone in front of a facebook logo, 12 January 2016. Reporters / DPA
A woman's silhouette with a smartphone in front of a facebook logo, 12 January 2016. Reporters / DPA ©Reporters / DPA

C’est nouveau, le SPF Économie recueille les plaintes des victimes d’attaques d’hackers.

Avec la mise en place du nouveau Point de Contact du SPF Économie, qui vous permet de dénoncer les arnaques en tous genres, il est devenu possible de signaler un piratage de compte Facebook. Jusqu’à présent, compte tenu du caractère assez confidentiel du service, seulement deux plaintes ont été déposées par des personnes lésées. "Mais nous n’avons évidemment pas connaissance des victimes qui ne dénoncent pas…", note le SPF.

Il faut dire que les utilisateurs du réseau social le plus célèbre du web se sentaient démunis quand ils étaient la cible d’un pirate informatique. Difficile en effet de savoir vers qui se tourner et comment communiquer efficacement avec Facebook. Un petit coup de pouce est donc le bienvenu.

Même si, pour le moment, le SPF Économie se limite à recueillir les signalements et à les transférer vers la Computer Crime Unit, l’unité de la police fédérale compétente en la matière. "Compte tenu du nombre très limité de plaintes, le Point de contact ne dispose pas d’un scénario spécifique sur ce thème", explique le Service Public Fédéral.

Mais si vous êtes la cible d’un malveillant qui a pris le contrôle de votre compte, sachez qu’en parallèle de votre plainte, vous pouvez aussi entamer des démarches avec Facebook. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un lien spécifique (auquel vous avez accès sans devoir vous connecter bien sûr) que vous pourrez trouver grâce à une simple recherche sur un moteur.

Là, plusieurs questions vous seront posées afin de vérifier votre identité. Il est même possible de demander une validation auprès de vos contacts.

Petit conseil néanmoins: si ce type de mésaventure vous arrive, pensez à prévenir rapidement vos amis. Ces derniers pourraient en effet être surpris par des messages de celui qui aurait volé votre identité. Ces derniers en profitent parfois pour leur réclamer de l’argent, prétextant une urgence en votre nom.


L’arnaque aux lettres nigérianes ne marche plus

Cela fait déjà de nombreuses années que les arnaques aux lettres nigérianes encombrent votre boîte aux lettres électronique. Le procédé, vous le connaissez : un prétendu ministre, une femme de dirigeant africain ou un notaire très scrupuleux vous apprend que vous pouvez gagner une grosse somme d’argent. Pour la toucher, il vous faut bien évidemment effectuer au préalable un transfert, pour débloquer le tout. Sauf qu’après votre transfert, vous ne voyez jamais arriver la somme promise. Si, au lancement du stratagème, beaucoup s’y sont fait prendre, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le SPF Économie n’a en effet enregistré que 20 plaintes pour l’année 2015, un chiffre en constante diminution. Reste que, si jamais vous tombez dans le panneau - ce qui ne devrait pas arriver après avoir lu cet article - pensez à porter plainte auprès de la police. Elle seule peut éventuellement vous aider à récupérer votre argent.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be