Avec 25 dollars, un Belge pirate la société d'Elon Musk: sa récompense est énorme

Elon Musk s'est montré généreux afin de récompenser un hackeur provenant de Belgique.

Rédaction
Avec 25 dollars, un Belge pirate la société d'Elon Musk: sa récompense est énorme
©AFP

Lennert Wouters. Ce nom ne vous dit probablement rien. Mais ce Belge a impressionné Elon Musk en personne. Ce chercheur en sécurité à la KU Leuven est parvenu à pirater le service Starlink de SpaceX. Pour cela, il n'a pas eu besoin de beaucoup de choses ! A savoir un pistolet thermique, des outils pour faire levier, du solvant isopropanol et "beaucoup de patience".

Starlink permet à ses utilisateurs d'utiliser internet grâce à des satellites, sans câble donc. Pour cela, la société du milliardaire a envoyé environ 3000 petits satellites dans l'espace. Grâce à un matériel qui ne lui a pas coûté plus de 25 dollars, il a pu pirater le système. "L'objectif du scientifique était de comprendre comment Starlink fonctionnait", selon ses propres mots pour nos confrères du Standaard.

Cette prouesse a littéralement sidéré Elon Musk. "Nous trouvons l'attaque techniquement impressionnante", a commencé SpaceX dans un communiqué. "Nous fournissons des systèmes Starlink dans le monde entier. Il est difficile, voire impossible, de rendre les dispositifs complètement étanches", a justifié la société. Pour avoir hacké le service et prévenu la compagnie américaine, Lennert Wouters a reçu la coquette somme de 12000 euros en guise de récompense.

Mieux, pour tenter de trouver les différentes failles de son système, la société a annoncé lors de la grand-messe de la cybersécurité, le Black Hat, qu'elle allait embaucher des hackers. "En fin de compte, la seule façon pour nous de construire un système sécurisé est de supposer que les attaquants finiront par pénétrer dans le kit Starlink, et d'ajouter des couches supplémentaires de défense en profondeur pour protéger notre réseau et les autres utilisateurs qui le composent", explique l'entreprise.

Pour motiver les hackers à participer à cette mission, SpaceX a promis... des récompenses allant jusqu’à 25.000 dollars en fonction de la faille informatique découverte !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be