Changement majeur pour les clients de Proximus et Orange: des publicités imposées sur certains programmes enregistrés!

Dans le cadre de leur accord signé en décembre 2021, Proximus et DPG Media (société-mère de VTM) s'apprêtent à lancer plusieurs nouveautés pour les enregistrements et programmes en replay sur les chaînes de VTM.

J.Co avec Belga
le fournisseur Proximus vient de dévoiler ses nouvelles ambitions pour être à la pointe de l’ère numérique. Lors de sa conférence de presse, Proximus a présenté son nouveau décodeur et sa nouvelle interface télé : Pickx.
Pour l'instant, seules les chaînes VTM sont concernées. Avant d'autres?

Telenet l'avait déjà fait. Cette fois, c'est Proximus qui s'y colle. Et cela risque bien de changer les habitudes des téléspectateurs au nord du pays. Misant sur de nouveaux modèles publicitaires afin de soutenir la production de contenus locaux, VTM et Proximus introduiront notamment, dès le mois d'avril, une minute de publicité imposée avant de regarder un programme enregistré sur ces chaînes. Les clients d'Orange sont également concernés.

"Les habitudes des téléspectateurs belges ont radicalement changé ces dernières années. Alors que la consommation de contenus n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, l'abandon progressif du linéaire au profit du différé met sous pression les modèles publicitaires actuels dans le paysage médiatique local", justifient l'opérateur télécom et le groupe média.

Dans ce contexte, le secteur des médias locaux appelle de plus en plus à repenser les modèles existants.

>Lire aussi: Bientôt fini de zapper les pubs : après Telenet, que vont faire Proximus, Voo et Orange ? Pas forcément la même chose...

Des pubs personnalisées

Concrètement, la lecture des programmes enregistrés sur les chaînes de VTM sera bientôt précédée, sur certaines TV Box, d'une minute de publicité imposée. Sous réserve du consentement du client, ces spots publicitaires seront personnalisés afin d'être mieux adaptés à ses intérêts. Dans le reste du programme, y compris les pauses publicitaires, l'avance rapide restera possible.

Par ailleurs, les deux entreprises se sont mises d'accord pour échanger des informations plus précises sur les heures de début et de fin des programmes, pour que les enregistrements puissent démarrer au moment où l'émission commence. Les téléspectateurs ne devront dès lors plus rechercher eux-mêmes le générique de début de programme et pourront regarder immédiatement le programme choisi, juste après la minute de publicité obligatoire.

Les chaînes de RTL bientôt concernées?

Ces changements seront d'abord implémentés sur la dernière génération de TV Box à partir du mois d'avril. Les modèles plus anciens suivront ultérieurement. "Les chaînes de VTM sont les premières à lancer ce nouveau modèle publicitaire. Des discussions sont également en cours avec d'autres groupes médias", précise Proximus. Notons que DPG Media a récemment racheté RTL Belgium: il n'est donc pas impossible que cette fonctionnalité arrive très bientôt côté francophone, sur les chaînes du groupe (RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL), même si aucune communication n'a été faite en ce sens pour le moment.

Le concurrent de Proximus, Telenet, a lui déjà introduit un système équivalent.

DPG Media signale, par ailleurs, avoir également signé un accord similaire avec Orange, un acteur plus modeste de la télévision numérique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be