Cette intelligence artificielle peut reconnaître les photos retouchées des stars
Depuis quelques années avec l’émergence des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus exposés aux photos retouchées. Comment les reconnaître ? Une intelligence artificielle peut le faire.
Publié le 03-03-2023 à 16h12
:focal(1250.5x802:1260.5x792)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L6YFPLBQE5D6ZARFGF2ZRNWKIU.png)
Peau lisse, visage parfait et défauts inexistants, voici ce qu’on retrouve souvent sur Instagram ou encore en couverture de magazine. Ce sont les retouches ! Beaucoup de personnes peuvent alors se sentir complexées face à ces “modèles parfaits”.
Depuis quelque temps, beaucoup d’internautes mettent en lumière et alertent sur ces clichés perfectionnés. Il existe de nombreux comptes sur Instagram qui “balancent” ces photos retouchées.
Une IA qui voit tout
Within Health est un programme qui propose des traitements et thérapies virtuels afin d’aider les personnes ayant des troubles de l’alimentation mais aussi de mettre en avant ces photos retouchées de célébrités en couverture de magazine.
FAL Detector, cette intelligence artificielle serait capable de déceler les clichés passés sous la fonctionnalité très célèbre de PhotoShop, “Face-Aware Liquify”, qui permet de modifier les traits du visage de n’importe qui et donc de le rendre “parfait”.
Comment ça marche ?
Cette IA va donc étudier une image et pointer des signaux thermiques là où il y a eu des modifications avec PhotoShop. Plus le point thermique est rouge plus la photo a été modifiée. FAL Detector peut aussi vous donner la photographie d’origine et donc de comparer avec un avant et après.