Au moins un demi-million de Belges ont une IPTV illégale: "C’est la folie, j’en installe tous les jours..."

Toutes les chaînes du monde en HD, tous les matches en live, toutes les séries de Netflix, Prime Video, Disney+ et un catalogue VOD à n’en plus finir pour quelques euros par mois : voilà ce que permet l’IPTV illégale, ou la télé pirate. Tentante, mais parfaitement illégale. Et dangereuse pour l’écosystème…

Ce type de boîtier multimédia, connecté à Internet, est de plus en plus fréquent dans les foyers belges. Il sert, notamment, de porte d'entrée à l'IPTV pirate. Totalement illégale...
Ce type de boîtier multimédia, connecté à Internet, est de plus en plus fréquent dans les foyers belges. Il sert, notamment, de porte d'entrée à l'IPTV pirate. Totalement illégale... ©D.R.

Le chiffre est colossal. D’autant plus qu’il est forcément estimatif : impossible de chiffrer très précisément l’impact d’une activité illicite. D’après une étude, publiée fin 2022, par l’Alliance audiovisuelle contre la piraterie, au moins 457.000 Belges étaient utilisateurs d’une solution d’IPTV illégale, soit 5,4% de la population. C’est moins que les champions européens en la matière (les Pays-Bas, où la percée de l'IPTV dépasse les 8%), mais plus que la moyenne des 27 Etats membres ainsi que du Royaume-Uni.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...