Qui n'a pas déjà essayé, à l'issue d'un week-end, d'une soirée, ou tout simplement à l'occasion d'un cliché ponctuel, d'envoyer des photos à ses contacts sur WhatsApp ? En effet, l'ergonomie de l'application du groupe Facebook permet en quelques clics de sélectionner jusqu'à 30 photos de la bibliothèque d'images de son smartphone, et de les partager.

L'application WhatsApp étant également disponible en version web sur écran d'ordinateur, il est même possible de se transférer à soi-même des photos par ce biais - de son téléphone vers son ordinateur donc. Mais, problème, une photo prise sur un smartphone récent, souvent de qualité tout à fait respectable, est aujourd'hui détériorée lors d'un envoi par WhatsApp.

La qualité d'une image peut ainsi être dégradée jusqu'à dix fois...

Nouvelles options d'envoi

Heureusement, l'application du groupe Facebook va bientôt mettre à disposition une mise à jour qui permettra de pallier ce souci. En effet, le site web wabetainfo relaye que WhatsApp va proposer le même choix d'options pour l'envoi d'une photo, que le choix actuellement disponible pour l'envoi d'une vidéo. Il sera ainsi possible de choisir entre un envoi :

  • Auto (recommandé) : WhatsApp détecte quel est le meilleur algorithme de compression pour des images spécifiques
  • Meilleure qualité : WhatsApp enverra l'image en utilisant la meilleure qualité disponible
  • Économiseur de données : la compression est activée lorsque l'économiseur de données est activé dans les paramètres

Cette fonctionnalité est en cours de développement et sera disponible dans une prochaine mise à jour pour les bêta-testeurs.