New-Tech Présent au Comic Con de San Diego, le cinéaste Oliver Stone a tenu à tirer la sonnette d'alarme quant à l'application lancée par Nintendo.

Dans le cadre de la promotion de son film Snowden, Oliver Stone a profité de sa présence au Comic Con pour alerter les utilisateurs du jeu Pokémon Go. "Ce jeu représente un nouveau stade dans l'invasion capitaliste de la vie privée", évoque directement le cinéaste repris par Le Figaro. En cause, utiliser l'application, ou jeu à réalité augmentée, de Nintendo implique de donner un accès complet à votre compte Google. En d'autres mots, vos comportements en ligne, vos photos, vos emails, vos contacts seront analysés et utilisés à des fins publicitaires et commerciales. "Les créateurs de ce jeu de réalité augmentée explorent les données de toutes les personnes présentes dans cette salle pour savoir ce que vous achetez, ce que vous aimez, et surtout votre comportement", s'insurge Oliver Stone.

Alarmiste, le metteur en scène du film Platoon (1986) ou encore de JFK (1991) ne s'arrête pas là. "Vous allez assister à une nouvelle forme de véritable société robot, où ils sauront comment vous vous comportez. C'est ce qu'on appelle le totalitarisme. Cette organisation insidieuse nous atteint tous partout dans le monde, jusqu'à ce qu'elle manipule notre comportement et que nous commencions à nous comporter comme elle nous le demande." Suffisant pour conscientiser les joueurs ? Rien n'est moins sûr.