New-Tech

Cette image bien connue des utilisateurs de Windows XP devrait disparaître en même temps que le système d'exploitation. Pourtant, ce fond d'écran par défaut aura marqué toute une génération. Vous l'avez peut-être même utilisé durant des années, mais en connaissez-vous l'origine? En réalité, ce cliché nommé "Bliss" (félicité) aurait été pris totalement par hasard en 1995 par le photographe américain Charles "Chuck" O'rear, selon la vidéo récemment publiée par Microsoft.

Cette colline verdoyante rehaussée d'un ciel bleu parsemé de quelques nuages immaculés est donc un paysage du Comté de Napa, au nord de San Francisco. Le photographe, impressionné par la beauté des lieux, s'est empressé de saisir son appareil et de capturer ce moment, quitte à être en retard à son rendez-vous avec sa petite-amie, explique Le Figaro.

Mais ce n'est que 5 ans plus tard qu'il est contacté par Microsoft, intéressé par les droits de cette image. Sans savoir ce que le big boss de l'informatique comptait en faire, il la leur a vendue. Selon l'auteur de la photographie, "c'est sans doute le sentiment de paix se dégageant du cliché qui aura séduit la firme".

Ce paysage de l'une des principales régions viticoles des Etats-Unis est, pour Microsoft, le "plus vu du monde". Et, pour l'anecdote, le photographe tient à préciser que son cliché n'a jamais été retouché.