New-Tech

Apple va bien se lancer, après Amazon et avant Disney, dans la course à la SVOD. Au point de faire trembler Netflix ?

"It's Show Time". Le slogan utilisé par Apple pour ses invitations à la conférence de presse (keynote) de ce lundi 25 mars ôte toute place au doute : le géant pommé va bel et bien officialiser son "Netflix" maison, ajoutant par la même occasion un acteur de plus à un marché en plein boom (40 milliards de dollars générés en 2018 !) pris d'assaut par un nombre croissant de géants - Netflix, Amazon, Hulu, Disney, etc. Le tournant pour Apple est majeur : jamais la firme ne s'était attaquée au monde de la création de contenu d'aussi près. Le ressac subi par les iPhone, plus grands contributeurs du succès du groupe, pousse certainement la marque de Cupertino à explorer d'autres horizons...

© APPLE

Les contours de cette future offre de SVOD (Subscription Video On Demand, où vous pouvez streamer en direct un catalogue énorme de contenus contre le payement d'une souscription mensuelle) restent à préciser, mais certaines choses semblent déjà acquises.

Primo, Apple ne part pas au front seul. Du moins sur son territoire natal, les Etats-Unis, où l'offre de streaming vidéo d'Apple devrait permettre d'accéder à des chaînes comme HBO, Showtime ou Starz.

Deuzio, attaquer ce marché sans gros noms aurait été un pari risqué, qu'Apple n'a pas souhaité relever : pour alimenter son catalogue de créations propres, Apple s’est attaché les services de stars comme Steven Spielberg, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Oprah Winfrey (la reine de la télé américaine) ou encore Damien Chazelle.

Reste à voir quelle sera la teneur précise du catalogue, les différentes possibilités d'y accéder, la territorialité de l'offre (rien ne dit que le service soit accessible en Europe dès le lancement) et son prix. Ce dernier point, le Wall Street Journal pense l'avoir élucidé : l'offre serait proposée à un tarif de 10 dollars par mois, du moins aux Etats-Unis.

Réponses lors de la keynote, qui commence à 18 heures (heure belge) ce lundi.