Jack Ma, le patron du géant Alibaba, a refait surface après plusieurs semaines sans avoir donné signe de vie, indiquent plusieurs médias. Il a prononcé un discours par vidéoconférence devant une centaine d'enseignants.

Dans cette vidéo, Jack Ma n'aborde pas ses différends avec les autorités chinoises. Il explique qu'il va allouer davantage de temps à des actions caritatives liées au domaine de l'enseignement. Son entreprise a confirmé l'authenticité de la vidéo. Les actions d'Alibaba à la Bourse de Hong Kong sont directement reparties à la hausse.

En conflit avec les autorités chinoises

A la suite de sa disparition, les spéculations sur son sort allaient bon train sur les réseaux sociaux. Il n'avait plus été aperçu depuis fin octobre. Certains affirmaient qu'il avait été arrêté par les autorités chinoises. Alors que les régulateurs resserraient l’étau autour de son entreprise, Jack Ma avait publiquement critiqué les procédures en cours. Une opposition qui lui valu un retour de flamme immédiat : l'introduction à la Bourse de Shangaï de son entreprise Ant Group, valorisée à hauteur de 35 milliards de dollars, n'avait finalement pas eu lieu. Les autorités chinoises de la concurrence ont également ouvert fin décembre une enquête contre Alibaba pour "suspicion de pratiques monopolistiques"