New-Tech

Le narcissisme, le sexe et la customisation du réseau drivent plus que jamais la malhonnêteté facebookienne

BRUXELLES Il ne se passe pas un jour sans qu’une abeille de l’immense ruche Facebook ne se plaigne de s’être fait... piquer.

Avec un milliard d’utilisateurs inscrits, le réseau des réseaux est devenu, à force, un lieu de prédilection pour les hackeurs, scammeurs et autres cybercriminels (cybermalhonnêtes, écrira-t-on plutôt, vu l’ampleur des dégâts qui reste ici modérée).

Hier encore, nos confrères de RTL mettaient en avant un nouveau scam Facebook, particulièrement efficace puisqu’il donne l’impression d’émaner d’un de vos amis, qui vous accoste en ces termes : “Ça ne va pas du tout. J’ai un souci. Peux-tu m’aider à faire un virement ? C’est juste 2 €, je te rembourse après, ok ? ”

Ce genre de demande, invoquant des montants volontairement petits, résulte du piratage de profils Facebook et sont destinés à enrichir le compte des hackers. 2 €, c’est évidemment peu, mais répétée à large échelle, la démarche peut vite s’avérer lucrative.

Bien entendu, ce type de click-jacking n’est qu’un des maillons de l’infinie chaîne des arnaques Facebook. Que Bitdefender (spécialiste de la sécurisation informatique) a sondée, six mois durant.

En résulte un Top 10 des escroqueries facebookiennes qui confirment plus que jamais la tendance : la curiosité narcissique (et l’envie de savoir qui visite son profil, ce qui, mettons-nous d’accord, n’est JAMAIS possible), le sexe et le désir de personnalisation du réseau sont les plus grands moteurs des arnaques qui le polluent... Prudence !

Le top 10

1) Qui a visité mon profil : 23,86 %
2) La sex tape de Rihanna avec son petit ami : 17,09 %
3) Qui visite mon profil – 5,31 %
4) Vérifiez si un ami vous a supprimé : 5,18 %
5) Dites au revoir au Facebook bleu : 4,16 %
6) La sex tape de Taylor Swift : 3,76 %
7) Billets gratuits pour Disneyland : 2,55 %
8) Activez ici votre bouton Je n’aime pas : 2,15 %
9) Je peux vérifier qui regarde mon profil : 1,67 %
10) Passez votre Facebook en couleur : 1,64 %


© La Dernière Heure 2013