New-Tech

La société native de la Silicon Valley reste aujourd'hui l'une des plus prisées des informaticiens fraichement diplômés et des jeunes cadres dynamiques du monde entier. Pour preuve, une récente étude publiée par le Journal du Net place même Google au troisième rang des entreprises que rêvent d'intégrer les ingénieurs en devenir.

Beaucoup d'appelés certes, mais certainement peu d'élus. D'autant que Larry Page et Sergueï Brin, duo du haut de l'organigramme de Google, s'en donnent à cœur-joie au rayon sélection. Les entretiens d'embauche qui mènent au saint Graal, à savoir un poste au sein de la société, sont réputés pour leur grande difficulté. Mieux encore, certaines questions qui y sont posées ont de quoi sérieusement défriser le plus consciencieux des demandeurs d'emploi.

Des questions pièges ou farfelues destinées à faire le tri parmi les candidats et, pourquoi pas, à déceler parmi eux les futurs ingénieurs qui feront le bonheur de leur boîte dans les années à venir. Vous trouverez ci-dessous neuf d'elles, parmi les plus délirantes:

> Combien de balles de golf peut-on faire tenir dans un bus scolaire ?

> D’après un sondage, 70% des gens aiment le café, et 80% aiment le thé. Quelles sont les limites supérieures et inférieures pour la proportion de gens qui aiment à la fois le café et le thé?

> On vous rétrécit à la taille d’une pièce de 5 cents et votre masse est réduite proportionnellement, de façon à maintenir votre densité d’origine. Vous êtes ensuite placé dans un mixeur en verre vide. Les lames se mettront à bouger dans 60 secondes. Que faites-vous ?

> Un homme a roulé sur un hôtel et a dilapidé tout son argent. Que s’est-il passé ?

> Combien factureriez-vous le nettoyage de l’ensemble des fenêtres de Seattle ?

> Quand le vent souffle, est-ce qu’un vol aller-retour en avion prend plus de temps, moins de temps, ou le même temps?

> Citez une technologie dont vous avez entendu parler récemment. Puis expliquez-moi comment vous créeriez une publicité pour ce produit.

> Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?

> En trois phrases, expliquez ce qu’est une base de données à votre neveu de 8 ans.