New-Tech

Valérie Nimal sort un recueil de nouvelles. On en parle déjà beaucoup sur Internet


BRUXELLES  Ce lundi, une auteure belge, Valérie Nimal, a fait paraître son deuxième bouquin, un recueil de nouvelles : Les minutes célibataires, aux Éditions Luce Wilquin. De prime abord pas un sujet pour cette rubrique mais au final, il y a toute sa  place.


Valérie Nimal a écrit ses nouvelles pour une diffusion radio, sur PureFM. Autour de ses nouvelles un blog est né… Sur celui-ci on peut lire : "De la radio au podcast, en passant par le livre et le film… Comment le Web soutient la création ? Ce blog retrace les étapes d'un projet multimédia."


Le film ? Oui, il y a un film qui accompagne le livre. Une bande - annonce en fait. Lancée il y a quelques semaines, celle-ci a déjà fait son petit bonhomme de chemin - déjà plus de 7.000 vues sur YouTube - avec ses scènes prises à la cote ou encore dans un vieil hôtel de passe d'Ixelles.


Si cela se fait beaucoup aux États-Unis – on peut voir de nombreuses bandes-annonces de livres sur Amazon.com – ou que cela commence à apparaître en France et chez nos voisins, en Belgique, on peut considérer que c'est une première.


Précisions que la démarche vient de l'auteure elle-même : elle a pris sur elle de recruter les comédiens, par Facebook; elle a monté son équipe de tournage; elle a géré son tournage…


Cela donne un film dynamique, réalisé par Julien Banié, qui donne l'envie de découvrir les 39 nouvelles qui composent Les minutes célibataires.


Amours, amourettes, amants, maîtresses, de nombreux rendez-vous furtifs (prévus ou non) sont au programme de bon nombre de ces nouvelles tout comme une composante Internet que l'on retrouve aussi çà et là. On la trouve, entre autre, dans une nouvelle sous forme de chat sur Internet, tant pour ce qui est de la mise en page que pour ce qui est de l'écriture.


Le site dont on parle le plus en ce moment, Facebook, a lui aussi droit à sa nouvelle… Bonne lecture.


La bande-annonce :

© La Dernière Heure 2009