Vous recevez un fichier .svg de la part d'un de vos amis ? Prudence !

Le principe est connu puisque de nombreux malwares ont déjà pénétrés bien des ordinateurs via cette porte d'entrée. Pourtant, c'est bien une nouvelle fois Facebook Messenger qui est concerné par l'arrivée d'un nouveau virus dévastateur. 

Ce dernier est particulièrement vicieux puisqu'en plus d'agir négativement sur votre système d'opération, il va permettre à d'autres virus et chevaux de Troie de venir s'installer tranquillement au sein de votre ordinateur, le rendant par la même occasion inutilisable à la longue !

Pour s'inviter dans votre ordinateur, le virus utilise, une nouvelle fois, un de vos contacts déjà infecté... qui vous proposera d'ouvrir un visuel dont le nom fichier fini par ".svg". Si vous recevez un tel fichier, surtout ne cliquez pas dessus !

Comment l'éviter ? 

Comme toujours, le premier réflexe à avoir est de rester prudent et alerte en toutes circonstances. Si vous recevez un fichier avec une extention qui vous semble curieuse ou bien dans un contexte qui l'est tout autant, fermez simplement la fenêtre de conversation !

Si, malgré vos efforts, vous avez cliqué sur le lien, vous serez redirigés vers une sorte de faux Youtube. Là, il vous sera encore possible de vous sauver. Seulement, vous devrez vous abstenir d'installer l'extension que votre navigateur vous proposera d'installer pour regarder la fausse vidéo.

Dans le cas où vous installez l'extension avant de vous rendre compte de votre erreur, il vous sera profitable de la supprimer immédiatement... et de passer votre PC au crible d'un bon antivirus.