Michael, internaute de la DH, nous a remonté une dangereuse tentative de phishing.

Le phishing, voilà bien un mot que vous avez appris à connaître. En résumé, il s'agit d'une tentative de hackers de se jouer de vous pour obtenir des données sensibles, pouvant aller jusqu'à vos informations de cartes de crédit, vous appartenant. Ce phénomène, qui prend de l'ampleur, est évidemment très dangereux pour tout un chacun.

Si nous vous avons relayé récemment la tentative de fraude via Facebook ou bien le risque de virus sur votre boîte Gmail, c'est à nouveau votre boîte mail qu'il faudra surveiller. En effet, si vous recevez un mail de ce type, brandé Free dans ce cas-ci, soyez extrêmement prudents... surtout si vous ne possédez pas, à votre connaissance, d'abonnement ou de lien avec la marque !
© D.R.
© D.R.

De toute évidence, le mail, dont vous pouvez voir un printscreen ci-dessus, constitue bien une tentative de phishing, avec le but avoué de voler vos données personnelles. Un petit coup d'oeil rapide permet d'ailleurs d'identifier certains indices:

- l'adresse @mobile.live.fr
- "Chèr(e) Client/e
- la tournure de phrases
- et, surtout, les fautes d'orthographe: "Vous refferez"...

Bref, si vous recevez un mail de ce type, soyez sur vos gardes et évitez, à tout prix, de cliquer sur un des nombreux liens qu'il contient !